Médiatude

à la une

Le Rwanda crée un consulat au Cameroun après un reportage sur ses réfugiés

Par Y.N.
Le Rwanda crée un consulat au Cameroun après un reportage sur ses réfugiés

Diffusé en mai 2022 sur AJ+, ce reportage de Rémy Nsabimana sur les difficultés des réfugiés rwandais au Cameroun a poussé le pays à ouvrir une représentation diplomatique au Cameroun.

En 1994, le Rwanda est le théâtre de l’un des pires génocides de l’histoire. Près d’un million de personnes sont tuées dans les affrontements ethniques entre les Hutus et les Tutsis. Des millions d’entre eux prennent la route, et se retrouvent dans diverses parties du monde. Le Cameroun n’est pas en reste et accueille une grande quantité de réfugiés venus du pays des milles collines. Des facilités leurs seront accordées pour s’intégrer à la société camerounaise et pour vivre décemment, même si cela va finir par changer avec le temps.

Rémy Nsabimana est l’un de ceux qui ont bénéficié des facilités accordés par le Cameroun aux réfugiés rwandais, notamment pour leur éducation et leur insertion. Aujourd’hui journaliste, il est notamment passé par la BBC Afrique. Le 02 mai 2022, un de ses reportages sur les conditions de vies difficiles de certains citoyens rwandais au Cameroun et notamment sur leurs difficultés admistratives a été diffusé sur AJ+ en français. Un élément de neuf minutes, qui au-delà de susciter l’émoi a entraîné une semaine l’annonce par le gouvernement rwandais de la création d’un consulat honoraire au Cameroun pour venir en aide aux rwandais qui y vivent sans papier. Le journaliste s’en est d’ailleurs satisfait en notant : « dix jours après ce retweet ( de l’UNHCR Cameroon, NDLR), le Rwanda a nommé un consul honoraire au Cameroun pour venir en aide (entre autres missions) aux rwandais qui y vivent sans papier. Les réfugiés qui y résident vont pouvoir avoir une identité. Je suis ému. Merci ».

Une preuve s’il était encore nécessaire de la démontrer, que le journalisme a un impact considérable dans la société.

Articles Similaires