ActualitésReplay

« Je vais au Rdpc pour mon ascension sociale. Il me faut être conseiller municipal… », Auréole Tchoumi dans Sweet Morning

Auréole Tchoumi, le journaliste et acteur politique qui a décidé de rejoindre les rangs du Rdpc a donné ses raisons sur « Sweet morning », l’émission diffusée sur les antennes de la radio Sweet Fm, ce mercredi 31 août 2022.

Autrefois militant de l’opposition (MRC puis Afp) c’est maintenant un discours laudateur que tient Auréole Tchoumi à l’endroit du Rdpc, sa nouvelle maison politique. Lors de ses prises de paroles pendant la matinale « Sweet morning », ce 31 août, l’ex journaliste d’Abk radio a démontré à suffisance qu’il avait retourné sa veste. Indiquant les raisons de son départ de l’opposition pour le parti au pouvoir, il a laissé entendre qu’en « 16 ans » au sein de celle-ci, il n’avait connu aucune « ascension sociale ».

« Vous ne pouvez pas rester pendant 40 ans de votre vie et dire : “Biya est mauvais”. Vous-mêmes ça vous donne quoi ? Rien du tout, les maux de tête et après un AVC gratuit […] Un jeune acteur politique doit chercher à être dans les institutions. Quand on pose la question de savoir est-ce qu’au Rdpc… Je vais prendre un poste ou je vais accepter un poste ? Mais attendez, je vais au Rdpc pour ascension social », a-t-il expliqué.

« Il me faut être conseillé municipal au bas mot. Je dis au bas mot. C’est-à-dire, être dans un organe qui prend des décisions pour le bien-être des populations. C’est ça faire de la politique ! […] Je dois être capable en 2025 de me battre à être au moins conseillé municipal ! C’est de ça qu’il s’agit », ambitionne-t-il désormais.

« Le Rdpc est un parti de terrain… »

Auréole Tchoumi a complètement désavoué ses anciennes formations politiques. Il a estimé que l’opposition, du moins, les maisons politiques dans lesquelles il a habité (Mrc et Afp), n’accordent pas d’importance au terrain, comme dans son nouveau parti.

«… Le Rdpc est un parti de terrain, parti de proximité, un parti de rassemblement et vous, une fois que vous êtes dans la machine, vous vous battez à davantage conquérir les cœurs des camerounais, ça passe par quoi ? ça passe par des actions de terrain », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Auréole Tchoumi, qui ne tarit pas d’éloges pour le Rdpc depuis son arrivée a annoncé il y’a quelques jours sa défection de l’Alliance des Forces progressistes (Afp), le parti de Cyrille Sam Mbaka, sans en donner plus sur les raisons de son départ. L’ancien journaliste de Abk radio est même passé par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), le parti de Maurice Kamto.

Du temps où il était dans l’opposition, Auréole Tchoumi avait des positions très rudes envers le pouvoir de Yaoundé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page