Interview

Albertine Bitjaga : « Dénise Epoté est un modèle de réussite dans ce métier » #6

Pour le lancement du site web de Médiatude, 1er journal en ligne camerounais essentiellement dédié à la vie des médias, nous sommes allés à la rencontre de quelques acteurs des médias. Dans cette série d’interview que nous vous proposons, ils partagent  leur expérience sur cette plateforme lancée en 2016 sur les réseaux sociaux. Ils partagent également leur expérience avec le métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs années. Notre sixième invité est Albertine Bitjaga, rédacteur en chef à Vision 4 TV.

Bonjour Albertine, et merci de vous prêter au jeu !

Bonjour et merci à vous d’avoir pensé à moi

Médiatude, ça vous dit quelque chose ? (Sourire)                                                                                              

Bien sûr que ça me dit beaucoup de chose. Je pense que lorsqu’on parle de l’actu des médias au Cameroun on pense naturellement à vous, je ne défile jamais le fil de mon actualité sur Facebook sans tomber sur l’une de vos publications.

Comment et si possible quand, avez-vous connu Médiatude ?

Bah quand je ne sais plus en réalité mais ça fait plus de deux ans que je vous suis et que je m’intéresse à ce que vous publiez et un peu aux réactions et commentaires des internautes qui vous suivent.

Votre première réaction quand vous avez visité notre page Facebook et ou Twitter ?

Alors j’ai trouvé que c’était très bien pensé le projet Médiatude, de façon générale je trouve que votre travail est assez professionnel , équilibré et que vous restez vraiment dans le domaine que vous vous êtes défini l’actualité des médias et des hommes de médias sans flagornerie quelconque je trouve que c’est vraiment bien

Nous lançons notre site web après deux ans et demi d’existence sur les réseaux sociaux. Un site web essentiellement dédié à l’actualité des médias et le premier du genre au Cameroun. Que peut apporter de plus cette plateforme dans la vie des médias au Cameroun selon vous ?

C’est déjà toujours bien d’être les pionniers quelques soit le domaine qu’on embrasse, ouvrir la voie c’est courageux et jamais facile. Pour revenir à l’importance du site, d’abord cela va combler un vide. Qu’on le veuille ou pas les hommes de médias sont souvent assimilés à tort ou à raison à des « peoples » et les gens veulent savoir ce qu’ils sont ce qu’ils font ça pourrait répondre à ce besoin et de l’autre côté ça nous permet à nous Hommes de médias de savoir ce que les autres pensent de nous et bien sûr c’est toujours génial de pouvoir retrouver l’actu des médias vu par d’autres que ces médias mêmes, j’espère que je me fais comprendre. Lol !

Pour certains observateurs, les médias camerounais tardent à décoller. Quel regard portez-vous sur cet univers tel que pratiqué de nos jours au Cameroun ?

Je pense que nous avons les médias que nous méritons, l’univers médiatique du pays ne reflète que notre société avec ses forces et ses faiblesses. Je pense que c’est excessif de dire que ça ne décolle pas, une dizaine de tv privées, une tv nationale avec déjà plusieurs chaines thématiques, si ce n’est pas du décollage ça alors qu’est-ce que c’est ??? Non je pense humblement que nos médias ont leurs faiblesses du fait parfois du management, des projets pas toujours bien pensés ou confiés à des personnes inexpertes et aussi peut-être à cause du faible accompagnement des pouvoirs publics mais au-delà de tout nous avançons.

Vous êtes depuis un bon moment déjà la patronne de la rédaction de Vision4. La tâche n’est-elle pas difficile pour vous au quotidien ?

Je mentirais si je disais non, c’est véritablement difficile déjà parce que c’est le premier challenge du genre, parce que je suis une femme (rires) c’est dingue quand même de savoir qu’en 2019 c’est toujours plus difficile parce qu’on est une femme, mais j’ai réussi à trouver le bon tempo  je pense, et disons que je m’appuie sur les conseils de ceux qui y sont passés avant moi .

Quel est le plus beau moment que vous avez vécu à Vision4 ?

Alors pour moi tous les jours sont particuliers et beaux à leur manière, j’essaie de vivre chaque jour pleinement il y a des jours sans il y a des jours avec … Mais si vous voulez savoir tout se passe bien pour  moi à vision 4 jusqu’ici lol

Quelles sont les valeurs qui vous accompagnent dans votre métier ?  

L’amour, la bonté : c’est la première valeur qui me guide en tout. Je fais rarement des choses que je n’aime pas ou sans bonté. Après je déteste l’injustice. Donc j’essaie toujours d’être juste et puis la sincérité aussi. 

Quels sont vos modèles de réussite dans le métier ?

Denise Epote ! J’aime beaucoup son parcours, je l’admire secrètement. Je n’ai jamais eu l’occasion de la rencontrer malheureusement, mais pour moi c’est un modèle de réussite dans ce métier.   Je pourrais en citer d’autres mais sur le coup c’est elle qui me vient à l’esprit …peut-être parce que je l’admire depuis toujours (rires).

Des souhaits et suggestions pour l’équipe de Médiatude qui entame ce nouveau chalenge ?

Eh bien je souhaite longue vie à votre nouveau site, j’espère qu’il connaitra le même succès que votre page Facebook. En terme de suggestion, laissez nous voir ce que ça donne après peut être nous ferons des suggestions.

Pour l’addition ! Espèrerez-vous être nominée par les internautes en décembre prochain lors de la 3eme édition des Awards des Médias que nous organisons ? (Sourire)

Non pas vraiment ! Mdr . Je n’espère pas ce genre de choses. Ce serait bien si ça arrivait.

© Entretien avec Médiatude

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page