Actualités

Bruno Bidjang suspendu par le Cnc suite aux propos de Claude Abe

Dans le cadre de la lutte contre les discours haineux, le Conseil national de la Communication a prononcé des sanctions contre quatre organes de presse lors de sa 38e session ordinaire tenue ce 2 juin 2023 à Yaoundé. Bruno Bidjang qui représente Vision 4 a été suspendu d’antenne. Sa sanction a un lien avec la sortie polémique de Claude Abe lors de son émission dominicale en avril 2023. Le Cnc a aussi décidé de fermer définitivement une radio.

Le Cnc, qui jusqu’ici ne faisait valoir que des avertissements, a choisi de joindre la parole à l’acte. Le régulateur des médias que dirige Joe Chebongkeng Kalabubsu a sanctionné ce vendredi 2 juin 2023, au cours de sa 38e session ordinaire quatre organes de presse dont Vision 4, Info Tv, l’hebdomadaire 100 Sur Hebdo et Voice Radio.

Bruno Bidjang, le présentateur de l’émission Club d’Elites représente ici Vision 4. Il est « suspendu pour une période d’un mois pour défaut d’encadrement et de conduite professionnelle lors de l’émission Club d’Elites du 16 avril dernier ». Une édition qui avait suscité la polémique à cause des déclarations du Pr Claude Abé. Le sociologue, s’exprimant sur l’affaire Dikolo avait notamment dit que « la République devra passer par une réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas s’accrocher sur la notion de République pour envahir les gens dans leur village ». Des déclarations qui avaient choqué l’opinion et suscité la condamnation ferme de la Commission nationale des Droits de l’homme, qui les avaient d’ailleurs qualifiées de « haineux ». Et Tout récemment Edmond Kamguia, le journaliste d’Équinoxe Tv, a même déclaré que c’est cette sortie de Claude Abé qui « est à l’origine » des tensions entre Bamoun et Bulu, qui ont secoué la ville de Sangmelima, au bout du mois de mai 2023.

Par ailleurs, Parfait Ayissi, le présentateur de « Espace Miné » et directeur général de la chaîne Info Tv a lui aussi été suspendu pour « un mois pour défaut d’encadrement lors de l’émission du 25 avril 2023 ». Où Bernard Bassong, un de ses panélistes s’est illustré par des propos jugés « anti-bamiléké ». Il a notamment déclaré qu’il faut « stopper la propagation » des peuples de l’Ouest au sur l’ensemble du territoire national, dans l’indifférence du « sac de modérateur ».

Enfin, le directeur de publication de l’hebdomadaire 100 Sur Hebdo, Stanislas Désiré Tchoua a écopé d’une suspension « de trois mois suite à la publication d’une image obscène et choquant ». Tandis que la radio Voice Radio s’est prise une « interdiction définitive d’activités, pour diffusion répétées de déclarations non fondées et offensants ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page