L’université Catholique d’Afrique Centrale se désolidarise de Claude Abé
Dans une mise au point signée ce 25 avril 2023 par son recteur, l’institution universitaire tout en réaffirmant les valeurs qui la guident se met en marge des déclarations des universitaires sur le 16 avril dernier au cours de l’émission Club d’élites sur Vision 4.
Une semaine après la sortie de Claude Abé sur Vision 4 où il note que « la République devra passer par la reforme foncière », et que « chacun devra rentrer chez lui », la scène sociopolitique du Cameroun reste en émulation. Déjà, la commission nationale des droits de l’homme et des libertés et le conseil national de la communication ont condamné chacun la sortie, annonçant d’ailleurs pour cette dernière institution la convocation de Bruno Bidjang, présentateur de l’émission, pour explication.
Après des critiques contre l’université catholique d’Afrique Centrale où enseigne Claude Abé, le recteur de l’institution, l’abbé Jean Bertrand Salla a tenu à faire une mise au point.
Dans le texte signé ce 25 avril 2023, il rappelle que l’institution qu’il dirige « promeut l’ouverture aux autres, la fraternité, Le vivre-ensemble et la multiculturalité ». Il en profite pour « condamner le discours haineux et tribaliste contraire aux valeurs ci-dessus énumérées ». Il indique finalement que malgré la liberté d’expression dont jouissent les enseignants, « les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’institution et aux bonnes mœurs sont encadrés et sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur ».