Actualités

Clarence Yongo et Kate Djiaha récompensées pour leur courage dans le journalisme camerounais

Elles sont lauréates du « prix SESHAT du courage féminin 2021 dans le journalisme Camerounais ». Le prix a été lancé à la suite de l’affaire Mailcka Bayemi qui implique notamment le journaliste Martin Camus Mimb.

Mis sur pied par des journalistes, des hommes et femmes de culture originaires du Cameroun, ce prix est destiné à soutenir et à encourager les femmes journalistes du Cameroun remarquées pour leurs travaux contre les violences faites aux femmes ainsi que pour les droits des femmes au Cameroun. 

Encourager les femmes à œuvrer pour l’empowerment féminin

Les membres du jury en même temps membres du Comité d’éthique de ce prix ont désigné à travers leurs notations, Clarence Yongo de Griote Tv (à gauche photo) et Kate Djiaha d’Equinoxe Tv droite photo) comme lauréates (respectivement première et deuxième).

« La vocation de ce prix est de soutenir les récipiendaires à exercer la profession dans les meilleures conditions, à encourager ces dernières à œuvrer pour l’empowerment féminin et la défense des droits des femmes dans le contexte camerounais qui est particulièrement difficile. Ce prix porte le nom SESHAT qui est la déesse de la sagesse, de la connaissance et de l’écriture dans la haute antiquité africaine de l’Egypte ancienne. » explique les organisateurs dans leur communiqué.

Le jury était constitué d’Amina Djoulde, Ide Deumaga, Patricia Bakalack, Jean Bruno Tagne, Joviale Tofo, Louis Magloire Keumayou, Francine Ngo Iboum Rochelet, Père Ludovic Lado; Felix Mbetbo et Bergeline Domou.

« Ce premier Prix SESHAT, je le dédie à toutes les femmes victimes de violence qui n’ont personne pour les écouter. Je pense aux violences sexuelles, physiques ou morales. Des situations difficiles qui laissent des séquelles. » Déclare Clarence Yongo qui remporte le premier prix. La journaliste est la tête de la plateforme Griote TV, dédiée à la promotion et la défense de la femme.

« Je voudrais vous [public] remercier pour votre soutien mais surtout remercier les membres du comité d’organisation, du comité d’éthique et les membres du jury qui ont fait le choix de ma personne » écrit sur Facebook, Kate Diaha, journaliste à Equinoxe TV. Kate Diaha anime depuis ce 29 juillet 2021 l’émission REGARD SOCIAL. Elle a plusieurs fois pris positions sur la toile et réaliser des reportages sur l’affaire Malicka-Camus Mimb, sur l’affaire Stéphanie Djomo ou encore récemment sur le cas Mirabelle Ligom.

Affaire Malicka-Camus Mimb, comme déclic du prix SEHSAT

« Il a été lancé à la suite l’affaire Mailcka Bayemi qui implique notamment le journaliste Martin Camus Mimb. Nous avons été choqués par le silence, l’attentisme des journalistes femmes face à ces affaires qui les concernent pourtant », explique l’un des organisateurs l’écrivain Arol Ketchiemen interrogé ce 20 Juillet 2021 par cameroon-info.net. «  Le but c’est de marquer un coup cette année et mieux préparer les prochaines éditions », précise-t-il.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page