Médiatude

Gabon : La Commission d’attribution des cartes de presse examine les dossiers des journalistes

Gabon : La Commission d’attribution des cartes de presse examine les dossiers des journalistes

Le 18 novembre 2019, les travaux de la session ordinaire d’attribution de la carte de presse et des métiers du cinéma ont été officiellement lancés par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouyat Ndeka.

Ces assises qui se tiennent à Libreville au Gabon vont s’étendre jusqu’au 22 novembre 2019 et permettront aux membres de ladite commission de revisiter les dossiers soumis à leur appréciation, par les professionnels des médias en vue de la délivrance des cartes de presse.

Dans un environnement dominé par le phénomène de « fake news » et de désinformation, le ministre de la Communication qui préside cette cérémonie a est revenu dans son discours d’ouverture, sur les valeurs d’éthique et de déontologie rattachées aux métiers de la communication, non sans recommander plus de professionnalisme aux journalistes.

« Je souhaite que les membres de cette commission travaillent avec rigueur pour ne retenir que des dossiers qui doivent faire honneur à notre métier. Dans la pratique, le journaliste doit se distinguer des propagateurs de fake news. Il a l’obligation de se référer au code de la communication, à la constitution qui garantit les droits et les libertés de tous et à la Déclaration universelle des droits de l’homme » ; a-suggéré Rigobert Ikambouyat Ndeka.

La commission a donc jusqu’au 22 novembre pour examiner les différents dossiers de candidatures soumis à son appréciation.


Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *