Interview

Interview Christelle Noah : « la dédicace de Georges Alain Boyomo a permis à ÉCLOSION de consolider son leadership montant »

La directrice générale de la maison d’édition Éclosion livre quelques détails de sa collaboration avec le directeur de publication du quotidien Mutations, après la dédicace de son livre le 24 novembre 2023. Dans cet entretien avec Médiatude, elle donne également l’intérêt que sa maison d’édition, a de travailler avec les Hommes de média. Interview

Médiatude : Comment se porte la maison d’édition Éclosion après 4 ans d’existence ?

Christelle Noah : Quatre années après sa création, notre maison d’édition Éclosion a fait son chemin. Grâce aux avis que nos auteurs laissent entendre, Éclosion se porte plutôt assez bien. Cependant, comme toute jeune entreprise, elle reste confrontée à des défis et challenges du quotidien. Mais dans l’ensemble, le bilan est fort positif. Et ce n’est que le début.

Vous sortez de la cérémonie de dédicace du livre de Georges Alain Boyomo. Quel est le sentiment qui se dégage après cet événement ?

Un véritable sentiment de satisfaction et du devoir accompli. Vous savez, une dédicace n’est pas un simple événement littéraire comme beaucoup pourraient le penser. La dédicace du journaliste Georges Alain Boyomo a permis à Éclosion de consolider son leadership montant et de renforcer son image de marque. Cette dédicace a permis d’avoir une vue panoramique sur les maux qui minent la société camerounaise, et d’y proposer une thérapie adaptée aux défis actuels. La présence de plusieurs intellectuels émérites à l’instar des professeurs Jean Emmanuel Pondi, Vincent Ntuda Ebodé, Aboya Manassé ou encore Faustin Mvogo a permis de rehausser l’événement.

Comment s’est passée la collaboration avec Georges Alain Boyomo ?

La collaboration s’est plutôt très bien passée. Sa grande expérience de rédacteur depuis une vingtaine d’années déjà en qualité de journaliste, nous a facilité un peu le travail éditorial. Son livre était presque sans coquilles et le style était fort intéressant. Contrairement à certains ouvrages, nous avons bouclé le travail éditorial de l’ouvrage « COMMENTAIRES : DIAGNOSTIC D’UNE SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE EN PANNE  » en seulement trois (03) mois.

Il n’est pas le seul journaliste avec qui vous travaillez. Quel est l’intérêt pour vous de travailler avec des journalistes ?

Vous savez, les journalistes sont les vitrines dans une société. Durant, une certaine période on se plaignait que les journalistes n’écrivent pas beaucoup. Si maintenant, on a des prescripteurs moraux qui écrivent, c’est très bénéfique pour la société. Notre intérêt à Éclosion est justement de susciter plus d’écrivain dans tous les corps professionnels de notre société afin que la jeunesse puisse avoir un bel héritage littéraire. Aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif.

Y a-t-il un critère sur lequel vous vous appuyez pour choisir les auteurs avec qui vous travaillez ?

Éclosion se fonde sur trois critères fondamentaux pour sélectionner ses auteurs. D’abord la pertinence du sujet traité. Il est très utile que les thématiques développées dans les ouvrages ne soient pas très éloignées de la réalité sociale. Ainsi les lecteurs pourront facilement s’identifier et s’y reconnaître. Par la suite, nous avons le style de rédaction. Généralement, une plume fine et sobre est toujours agréable à lire. Nous recherchons la simplicité sans vulgarité car écrire c’est avant tout éduquer les populations. Et enfin, la forme de l’ouvrage. L’auteur aide la maison d’édition a façonné son livre selon les standards modernes et appréciables par les lecteurs. Nous travaillons avec tous les catégories d’écrivain aussi bien de la haute classe que des jeunes auteurs. D’ailleurs, nous avons une forte préférence à travailler avec les jeunes auteurs, car il représente l’avenir de la littérature dans notre pays. Nous sommes très attachés aux valeurs africaines, car l’histoire de l’Afrique doit s’écrire et se conter par les auteurs africains. Notre ligne éditoriale est justement de promouvoir les Patrimoines d’Afrique.

Quels sont les projets de la maison que vous dirigez?

Nous avons beaucoup de projets en perspective. Après la dédicace de Georges Alain Boyomo, nous travaillons sur d’autres dédicace à venir. Il s’agit de celle de l’ouvrage INDUSTRIALISEZ VOUS ET TAISEZ-VOUS du journaliste Martial Bissog et celle de Sa Majesté Célestin Bedzigui. Par ailleurs, nous avons la troisième édition du prix littéraire OSÙ qui s’annonce pour le mois de février 2024. Nos équipes sont mobilisées afin que l’événement soit une réussite parfaite. Avec le soutien de la CNPS et du CERDOTOLA, nous travaillons ardemment pour le prix littéraire OSÙ continue d’écrire en lettres d’or les belles pages de la littérature camerounaise et africaine. Ne l’oubliez pas, Éclosion c’est l’avenir du livre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page