Actualités

Le RDPC est le parti politique le plus présent sur Équinoxe Tv

Médiatude et son consultant Sob. Amyn Fouejeu, viennent de rendre public son premier rapport sur le monitoring des parts des voix des partis politiques sur les chaînes TV au Cameroun

Ce premier monitoring qui couvre la période mensuelle du 15 août au 15 septembre 2022 a été réalisé pour un départ sur les 4 chaines de télé les plus en vue au Cameroun, si l’on s’en tient au rapport de l’institut de sondage Kantar durant l’année 2021. Les pointages sont effectués dans les différentes émissions d’interview et débat de ces chaines de télé.

RDPC, parti le plus exposé dans les médias au Cameroun

Ce rapport du monitoring des parts des voix des partis politiques sur les chaînes TV montre nettement cette victoire du parti au pouvoir, plus en vue que les partis d’opposition.

Sur Équinoxe TV dont la ligne éditoriale est très souvent jugée – par l’opinion publique – hostile au pouvoir, le RDPC enregistre la plus forte exposition, 32, 94% de passage sur l’antenne, soit 28 passages, contre 25 pour le MRC. La chaine a donné la parole à 16 partis politiques, largement supérieurs aux autres télés.

L’avance du parti est plus nette sur Canal 2 International, où le RDPC regroupe 41,67% de passage, soit15 passages, contre 13,89% pour le MRC avec 05 passages. La chaine a donné la parole à 12 partis politiques.

Sur Vision 4, le RDPC est davantage en concurrence avec l’UPC, mais est nettement en tête des passages avec 37% soit 6 passages, contre 4 pour l’UPC.

La CRTV n’a donné la parole à aucun parti politique (ACTUALITÉS HEBDO et SCÈNE DE PRESSE). 40% des intervenants étaient des dirigeants, très souvent des militants du RDPC.

Pourquoi ce monitoring ?

« L’article  n°15 de la loi 90/056 du 19 décembre 1990 portant sur la création des partis politiques et l’article n° 41 de la loi 90/052 du 19 décembre 1990 sur la liberté de communication, mais aussi la rencontre entre le président du Conseil National de la Communication en 2022 avec les acteurs des médias, ont inspiré ce travail qui permettra d’ouvrir un débat public sur la réglementation de la communication des partis politiques énoncé dans la constitution de 1990, mais qui demeure jusqu’à nos jours un mystère, un vide préjudiciable à la liberté d’expression et la démocratie » expliquent Médiatude et son consultant Sob. Amyn Fouejeu.

« Nous rassurons le public que les opérations de monitoring se feront progressivement sur l’ensemble des chaines de télé et radio », rajoutent-ils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page