Médiatude

Saleh Kebzabo, un des pionniers de Jeune Afrique, nommé Premier ministre du Tchad

Par Y.N.
Saleh Kebzabo, un des pionniers de Jeune Afrique, nommé Premier ministre du Tchad

La décision est contenue dans un décret signé ce 12 octobre 2022 par le général Mahamat Idriss Déby, président du conseil militaire de transition du Tchad.

Durant plusieurs années, Saleh Kebzabo a été un chroniqueur et rédacteur à succès de Jeune Afrique, où il était arrivé dans les années 1980, après un passage à l’agence tchadienne de presse. Il aura pendant des années par la qualité de ses textes et par ses enquêtes été l’un des principaux lieutenants de Béchir Ben Yamed, fondateur du magazine panafricain. Il en était parti au début des années 1990 pour gérer la communication du président Idriss Déby, puis d’en devenir un ministre et un farouche opposant.

Depuis le 12 octobre 2022, cet orateur, reconnu dans son pays pour son immense carrière est nommé Premier ministre du Tchad. Si cela constitue une évolution conséquence, il s’est donné parmi ses défis lors de sa première réaction officielle après sa nomination d’aider le Tchad à sortir de la crise politique à travers un ensemble de mesures, mais aussi et surtout, à moderniser le champ de la communication dans un pays, encore au stade embryonnaire dans ce domaine.

Articles Similaires