Actualités

Quand la journaliste Annie Payep arrive à faire baisser les tarifs d’une banque….

Avec plus de 33.000 abonnés récences en décembre 2019 sur Twitter, la journaliste connue pour avoir été au service de la chaîne panafricaine Voxafrica pendant plus de 10 ans, vient de confirmer son statut d’influenceuse.

Là où tout a commencé 

Début décembre : des twittos (utilisateurs de Twitter) constatent des coupures inhabituelles sur leur compte courant dès qu’ils effectuent des transactions en ligne et via leurs cartes visa. Très vite 1, 2, 3 clients confirment le débit sur leurs comptes et n’hésitent pas à en parler sur le réseau de l’oiseau bleu. Les bruits de couloir évoquent une nouvelle tarification bancaire dans la zone CEMAC mais rien n’est confirmé puisqu’aucune de ces banques n’a commis de communiqué à propos. Les plaintes entendues concernent entre autres la soustraction de 5000f sur tout achat effectué avec carte visa.  

La nouvelle a vite fait le tour de Twitter où plusieurs clients de banque qui tantôt s’indignaient, tantôt s’interrogeaient sur ce nouveau tarifaire. Parmi eux, la journaliste Annie Payep.

La démarche

La journaliste a choisi de se rendre sur le terrain pour effectuer une investigation auprès de différentes banques à Douala. La journée du 3 décembre 2019, elle la consacre à sillonner tour à tour Afriland, SGC, Banque Atlantique, BICEC, et Ecobank pour en savoir d’avantage sur ces nouvelles tarifications VISA et paiement internationaux. Sur place, elle rencontre des gestionnaires, certains qui acceptent de lui parler et d’autres pas. A la fin, la journaliste propose à sa communauté d’internautes le compte rendu de ses différentes entrevues avec les responsables de banques et rapporte, que Afriland est l’unique banque a avoir pour le moment appliqué de nouveaux tarifs. Son passage dans l’entreprise que dirige Paul Fokam aura été particulièrement fructueux. Parce que juste une semaine seulement après, soit le 10 décembre, Afriland décide de revoir ses tarifs à la baisse.

La victoire du web

Malgré ‘’qu’une nouvelle instruction de la BEAC existe et elle oblige les banques à revoir à la hausse les coûts des transactions avec les cartes internationales’’, la banque panafricaine Afriland propose une tarification à la baisse. On apprend alors via le tweet de la journaliste que : « le Retrait GAB (Guichet automatique bancaire) et TPE (Terminal de paiement electronique) First Bank est Gratuit. Le retrait via un distributeur de confrères coutera désormais 3000HT soit 2000 F de moins HT. Le paiement sur le terminal de paiement électronique de confrères qui coûtait 5000 f coûtera désormais 3000F. Pour tout paiement en ligne, les clients Afriland n’auront que 1000F à payer au lieu de 5000F.

La démarche et surtout les résultats ont été salués par plusieurs internautes. Comme l’indique Edouard Tamba sur Twitter : « les tweets d’Annie Payep sont arrivés très loin » et Rebecca Enonchong de renchérir : « Un très haut responsable m’a dit qu’ils avaient peur de mal répondre. Ils comprenaient les conséquences. » La journaliste n’a pas hésité à dire sa joie après cette baisse de tarifs : « c’est dans ces moments que je kiffe encore plus mon boulot. Grâce à vous tous We did it En tant que cliente je suis aussi heureuse (…) »

Pour Annie Payep toutefois, cela n’est pas suffisant. La journaliste compte poursuivre son investigation puisqu’elle précise dans un tweet avoir « envoyé un mail à la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) pour avoir des éclaircis sur un texte qui poserait des soucis d’interprétations à plusieurs banques de la sous-région. »

Articles similaires

2 commentaires

  1. Votre texte indique que la hausse des tarifs aurait concerné toutes les banques auprès desquelles Mme Payep a mené ses investigations. Or ce n’est pas le cas. Pour Société Générale Cameroun prière vous reporter à ses tweets y relatifs. Merci.

Bouton retour en haut de la page